Nom : Dutrieux

Prénom: Michaël

Age: 30 ans

Depuis quand arbitres-tu ?

J’ai passé mon examen pratique d’arbitrage à la fin de la saison 2011-2012 et j’ai commencé officiellement à arbitrer au début de la saison 2012-2013 en jeunes.

Pendant la saison 2013-2014, j’ai commencé à arbitrer en senior pour arriver en DH au deuxième tour de la saison 2014-2015.

Pourquoi/comment as-tu commencé à arbitrer

J’étais entraîneur/coach depuis 6 ans pour gagner un peu d’argent de poche et je voulais faire autre chose, de préférence en restant dans le hockey.

J’arbitrais de temps en temps pour aider mon club et ça me plaisait, j’ai donc décidé de passer l’examen pratique et de commencer à arbitrer.

Joues-tu ou as-tu également au hockey ? Pratiques-tu d’autres sports?

J’ai commencé le hockey à 5 ans et j’ai joué jusqu’en équipe première de la Rasante, en D1. Maintenant, je joue encore en Mineur quand je peux combiner avec l’arbitrage.

A côté du hockey, je fais principalement de la course à pied (surtout du trail), du ski et du VTT.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’arbitrage ? 

Le fait de pouvoir arbitrer en DH me permet d’être un acteur dans du hockey de très haut niveau.

Au niveau international, c’est toujours une expérience très enrichissante humainement et sportivement d’arbitrer des tournois.

L’arbitrage est aussi une excellente école pour apprendre à se gérer et à gérer d’autres personnes, ce qui est très utile dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qui te déplaît dans l’arbitrage ou aimerais-tu voir changer ? 

L’impression que l’arbitrage n’est pas pris en compte dans la professionnalisation du hockey en Belgique. Les joueurs sont de plus en plus encadrés et professionnels et nous restons de purs amateurs avec un encadrement et des moyens limités.

Quelles sont tes ambitions ? 

En Belgique, je vise d’arbitrer les play-offs chaque année.

Au niveau international je ne me fixe aucune limite et j’irai le plus loin possible.

Leave a Reply