Nom: Van Den Steene

Prénom: Frédéric

Age: 32 ans

Depuis quand arbitres-tu?

Depuis 9 ans

Pourquoi/comment as-tu commencé à arbitrer ? 

Je voulais koter lors de mes deux dernières années universitaires et je devais assumer le loyer. J’ai trouvé un job de serveur sur le campus mais c’était un peu juste donc j’ai cherché d’autres moyens de financement.
A l’époque je jouais avec Noé Benhaiem, Didier Van Den Eede et Thibault Bigaré (tous en DH men aujourd’hui) qui m’ont conseillé d’arbitrer.
je me suis dit que je pouvais faire ça deux ans le temps de terminer mes études mais je suis toujours là 9 ans plus tard.

Joues-tu ou as-tu également au hockey ? Pratiques-tu d’autres sports? 

Je joue au White Star en Mineur DH. Je fais également du Crossfit plusieurs fois par semaine et de la voile à la côté belge lorsqu’il n’y a pas hockey.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’arbitrage ?

Le sentiment d’avoir fait un bon match. C’est la même satisfaction que de gagner un match en tant que joueur.

Qu’est-ce qui te déplaît dans l’arbitrage ou aimerais-tu voir changer ?

Il y a certainement pas mal de chose à améliorer, mais si je devais en retenir une, je dirais la méconnaissance du règlement par les joueurs/Staff. Beaucoup de joueurs pensent qu’ils connaissent très bien les règles car ils jouent depuis longtemps au hockey. Pourtant, tous les dimanches, j’entends des remarques sur des actions qui ne sont même sujettes à l’interprétation. Personnellement, je relis les règles deux fois par an : avant le début de la saison et avant la reprise du second tour. J’ai le sentiment qu’on éviterait beaucoup de discussions et de rouspétances si les joueurs connaissaient également parfaitement le règlement.

Quelles sont tes ambitions ?

Je suis passé par toutes les catégories jeunes jusqu’à arbitrer une finale junior boys il y a deux saisons. En adultes, je suis monté petit à petit jusqu’en Dames DH et D1 Men. J’ai pour principe de toujours me donner à fond et de ne pas me fixer de limite. Pour l’arbitrage cela ne dépend pas que de sa propre volonté mais je serais très heureux d’un jour arbitrer en DH Men et, pourquoi pas, d’arbitrer à nouveau une finale.

Leave a Reply