Nom: Hardy

Prénom: Corentin

Age: 20

Depuis quand arbitres-tu?

Cela fait 7 ans que je suis arbitre national.

Pourquoi/comment as-tu commencé à arbitrer ?

J’ai commencé à arbitrer les matchs de ma petite soeur par nécessité. J’étais le seul dans les parages à plus ou moins connaître les règles mais je me suis vite pris au jeu et j’ai rapidement fait beaucoup d’arbitrage club dans des catégories plus âgées. Mais c’est en arbitrant régulièrement la réserve 1 de la rasante qui à l’époque était truffée d’arbitres que j’ai réellement pris goût à la chose.

Joues-tu ou as-tu également au hockey ? Pratiques-tu d’autres sports? Speel je andere sporten?

J’ai joué au hockey de mes 6 à mes 18 ans dont une grande partie comme gardien.

Je pratique pas mal d’autres sports en tant d’amateur mais j’ai un penchant pour les sports nautiques.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’arbitrage ?

J’aime beaucoup le côté humain de l’arbitrage présent au hockey. Le fait qu’il soit possible d’avoir une discussion avec les joueurs tout en gardant un respect mutuel.

La complicité qu’on peut développer avec nos collègues est très importante. J’ai rencontré énormément de gens et me suis fait un paquet d’amis grâce à l’arbitrage et je pense que ça ne peut que motiver les gens à se lancer dedans.

Qu’est-ce qui te déplaît dans l’arbitrage ou aimerais-tu voir changer ?

En Belgique, on manque de coachs arbitres en senior. C’est une tendance qui est en train de s’inverser, récemment ceux qui ont arrêté le sifflet ont tous commencé le coaching et on ne peut que s’en féliciter. Il reste néanmoins à voir si sur le long terme, on arrivera systématiquement à motiver les anciens à participer à la formation des nouveaux.

Quelles sont tes ambitions ?

J’espère avant tout avoir une longue et chouette carrière en Belgique.

Pour ce qui est d’arbitrer au top niveau international, si les opportunités s’offrent à moi, je me donnerai les moyens de les saisir. Mais je pense que cela doit rester un rêve plus qu’un objectif, car c’est un jeu où l’on ne possède pas toutes les cartes en main même si celles qu’on joue sont d’une importance primordiale.

Leave a Reply